Un ancien paramilitaire serbe a été extradé par la France vers la Croatie où il est soupçonné d'avoir commis en 1991 des crimes contre des prisonniers de guerre, notamment d'avoir participé à l'exécution de six détenus, a indiqué mercredi la police croate.
Ce ressortissant croate de 62 ans, qui était à l'époque des faits membre d'une "unité paramilitaire serbe", a été arrêté le 5 octobre au poste-frontière de Calais, dans le nord de la France, à son arrivée du Royaume-Uni, lit-on dans un communiqué diffusé par la police.
Le suspect, dont l'identité n'a pas été dévoilée, a été remis mardi aux autorités croates et placé dans une prison à Osijek (est).
Le parquet croate le soupçonne d'avoir participé en octobre 1991 à l'exécution de cinq militaires et policiers croates, et d'une "personne inconnue", "dans la cour d'une maison à Ceric", un village des alentours de Vinkovci (Est), selon la même source.
Il est également soupçonné de persécution contre trois membres des forces armées croates, tous âgés de 18 ans, à Ceric et dans le village voisin de Mirkovci, toujours en octobre 1991.
Trois autres anciens membres de son unité sont recherchés pour ces mêmes faits.
Ces crimes ont été commis après la prise de cette zone, le 2 octobre 1991, par les forces serbes qui s'opposaient à l'indépendance de la Croatie, une des six anciennes républiques de la Yougoslavie.
La proclamation d'indépendance par la Croatie en 1991 avait déclenché une guerre contre les séparatistes serbes, soutenus par Belgrade. Le conflit a fait environ 20.000 morts.