Un Ukrainien condamné à 26 ans de prison en zone annexée

1 min 3Temps de lecture approximatif

Un tribunal situé en territoire occupé par Moscou a condamné mercredi un Ukrainien à 26 ans de prison pour le meurtre d'un civil commis en mars 2022 à Marioupol, ville ukrainienne alors assiégée par les forces russes et depuis annexée.

Décrit par le tribunal comme un combattant du bataillon ukrainien Azov, considéré comme une "organisation terroriste" en Russie, Mikhaïl Chvets devra purger sa peine "dans une colonie pénitentiaire à régime sévère", selon le communiqué du procureur de Donetsk.

Situées respectivement dans le sud-est et l'est de l'Ukraine, Marioupol et Donetsk ont été annexées en septembre 2022 par la Russie.

Selon le jugement, Mikhaïl Chvets a tué un civil dans un supermarché en mars 2022 en lui portant un coup de couteau au cou après qu'un autre soldat ukrainien avait tiré avec un fusil d'assaut.

Dans les jours qui ont suivi l'assaut de grande ampleur lancé par Vladimir Poutine contre l'Ukraine le 24 février 2022, la ville portuaire ukrainienne de Marioupol, sur les bords de la mer d'Azov, avait été encerclée par les troupes russes.

Soumise à d'intenses bombardements qui avaient forcé les habitants à se terrer plusieurs mois dans les caves, sans eau ou électricité, la ville était tombée en mai.

Ce siège effroyable avait entraîné la mort de dizaines de milliers de personnes selon Kiev, qui accuse les troupes russes d'avoir commis de nombreuses exactions.

Mais de son côté, Moscou accuse les soldats ukrainiens qui défendaient la ville d'exactions contre des civils pendant le siège.

Parmi les soldats qui ont été faits prisonniers à sa chute, beaucoup ont été condamnés à de lourdes peines de prison pour crimes de guerre.