CPI
Le procureur de la CPI en Libye : Luis Moreno Ocampo a déclaré mercredi depuis Tripoli qu'il était favorable à un jugement, sur le sol libyen, de Saïf Al-Islam Kadhafi.
Le fils de Kadhafi est poursuivi par la CPI pour crimes contre l'humanité commis dans son pays depuis février. Pour pouvoir le juger, les nouveaux maîtres de Tripoli doivent convaincre les juges de la Cour internationale de leurs capacités logistiques et de leur volonté politique de garantir un procès équitable à leur ennemi d'hier.
Report de la désignation du nouveau procureur : la désignation du successeur d'Ocampo, initialement prévue pour jeudi, a été reportée au 30 novembre. Parmi les quatre candidats retenus par le Comité de recherche fin octobre, deux sont encore en compétition.
TPIR
Dépositions spéciales dans le dossier de l'ex-ministre de la Défense : le tribunal d'Arusha a entamé lundi le recueil des dépositions spéciales dans le dossier de l'ex-ministre de la Défense, Augustin Bizimana, accusé de crimes de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre. L'accusé est en fuite.
Annonce du jugement dans l'affaire MRND : le TPIR a annoncé cette semaine qu'il rendrait son jugement le 21 décembre dans le procès des anciens président et vice-président du Mouvement républicain national pour la démocratie et le développement (MRND), le parti de feu Juvénal Habyarimana. Poursuivis pour crimes de génocide et crimes contre l'humanité, Matthieu Ngirumpatse et Edouard Karemera répondent, pour l'essentiel, d'exactions commises en 1994, par des membres de leur parti, en particulier les jeunes, ces fameux Interahamwe du MRND.
ER/GF
© Agence Hirondelle