28.11.11 - CPI/PROCUREUR - PAS D'ACCORD ENTRE LES ETATS SUR LE NOM DU FUTUR PROCUREUR

La Haye, 28 novembre 2011 (FH) - Les Etats parties à la Cour pénale internationale (CPI) ne sont pas parvenus à s'entendre sur le nom du futur procureur. Deux candidats sont encore sur les rangs : la gambienne Fatou Bensouda, actuelle procureure adjointe de la CPI, et le tanzanien Mohamed Othman, aujourd'hui président de la Cour suprême de Tanzanie.

0 min 55Temps de lecture approximatif

Au cours des dernières semaines, les candidats ont été auditionnés par les Etats parties à la Cour lors de séances organisées à New York. Alors que Fatou Bensouda, était partie favorite, Mohammed Othman aurait été particulièrement convaincant, ont indiqué plusieurs sources à l'agence Hirondelle.

Les Etats ont désormais jusqu'au 9 décembre pour parvenir à se mettre d'accord de manière consensuelle. Le président de l'Assemblée des Etats parties, Christian Wenawesser, a demandé à cinq ambassadeurs régionaux de l'Onu de s'entretenir avec les gouvernements afin de parvenir à un consensus, indique la Coalition des ONG pour la Cour pénale internationale (CICC) dans un communiqué.

Faute d'accord, les deux candidatures seront soumises au vote lors de la dixième session de l'Assemblée des Etats parties, qui s'ouvrira à New York le 12 décembre.

Le mandat de Luis Moreno Ocampo prend fin le 16 juin 2012.

SM/GF  

© Agence Hirondelle