Le ministre des Affaires étrangères néerlandais reporte son déplacement en Israël

1 min 22Temps de lecture approximatif

Une visite du ministre néerlandais des Affaires étrangères Caspar Veldkamp en Israël a été reportée, ont indiqué les deux pays jeudi après l'émission de mandats d'arrêt par la CPI contre Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant.

Le déplacement de Caspar Veldkamp, initialement prévu pour lundi, a été reporté, mais "nous étudions toujours la possibilité de nous y rendre plus tard", a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère néerlandais des Affaires étrangères.

Le report fait suite à des échanges surréalistes au Parlement néerlandais, où un député a interpellé M. Veldkamp sur les raisons de ce déplacement, dont les détails n'avaient pas été rendus publics.

Caspar Veldkamp avait réagi avec fureur, déclarant qu'"il ne s'agit pas seulement des détails de mon voyage, mais de la sécurité" de celui-ci.

"Je ne peux pas travailler ainsi en tant que ministre des Affaires étrangères", avait-il ajouté.

"Dans ces circonstances, la décision a été prise de ne pas poursuivre la visite", a déclaré le porte-parole de son ministère.

Le report intervient également quelques heures après que la Cour pénale internationale (CPI), basée à La Haye aux Pays-Bas, a émis des mandats d'arrêt à l'encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanayahu, de son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant et du chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

M. Veldkamp a déclaré au Parlement que les Pays-Bas se conformeraient en principe à la décision de la CPI si l'une de ces personnes se rendait dans le pays.

Après un entretien téléphonique avec son homologue, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, s'est dit "déçu" par les déclarations de Caspar Veldkamp et a fustigé ce qu'il a appelé la "décision scandaleuse et politique" de la CPI.

"Au cours de la conversation, il a été convenu que la visite du ministre néerlandais des Affaires étrangères en Israël, prévue pour lundi prochain, n'aurait pas lieu", a déclaré M. Saar.