Canada: Trudeau dénonce des "actes de violence" commis par des manifestants contre l'Otan

1 min 9Temps de lecture approximatif

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a dénoncé samedi des "actes d'antisémitisme, d'intimidation et de violence" survenus la veille lors de manifestations d'opposants à l'Otan à Montréal, en marge d'une rencontre de l'Alliance atlantique.

L'Assemblée parlementaire de l'Otan (AP-Otan), qui rassemble des parlementaires des pays membres de l'Alliance atlantique, a débuté vendredi dans la métropole québécoise. Les manifestations, organisées vendredi en fin d'après-midi par des groupes propalestiniens et anticapitalistes, visaient à dénoncer l'Otan.

Des véhicules ont été incendiés et des vitrines de commerces ont été fracassées, a déclaré la police, qui rapporte trois arrestations.

Des manifestants ont également mis le feu à une effigie du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au milieu de la foule, rapportent les médias locaux.

Des fumigènes ont de plus été utilisés par des manifestants et des barrières métalliques ont été jetées dans la rue, ont ajouté les policiers, qui ont fait usage d'irritants chimiques et de matraques pour disperser le rassemblement de 800 personnes.

"Les émeutiers doivent être tenus responsables de leurs actes", a écrit M. Trudeau sur le réseau social X.

"Ce qu'on a vu dans les rues de Montréal hier soir (vendredi) est épouvantable" et "les actes d'antisémitisme, d'intimidation et de violence doivent être condamnés où qu'ils se produisent", a-t-il poursuivi.

Cité par le diffuseur public Radio-Canada, l'un des manifestants a de son côté accusé les forces de l'ordre de violence et a fait état de plusieurs blessés.

La manifestation à laquelle il a pris part vendredi visait à dénoncer "la complicité de l'Otan avec l'armée israélienne pendant qu'elle mène un génocide à Gaza, commet des crimes de guerre au Liban et en Syrie et occupe illégalement les territoires palestiniens", a-t-il ajouté.