La justice allemande rejette le recours d'un tueur à gage gambien

1 min 28Temps de lecture approximatif

La Cour fédérale de Justice a annoncé vendredi avoir rejeté l'appel d'un Gambien condamné à la perpétuité l'an passé en Allemagne pour sa participation à une série de meurtres à motivation politique, dont celui d'un correspondant de l'AFP.

Bai Lowe, 49 ans, avait été condamné il y a un an à la prison à vie pour "crime contre l'humanité, meurtre et tentative de meurtre dans trois cas au total" par le tribunal de Celle (nord) au terme du tout premier procès mené en Allemagne sur les exactions commises sous le régime de Yahya Jammeh (1994-2017).

En tant que chauffeur des "Junglers", groupe paramilitaire chargé d'intimider ou d'éliminer toute forme d'opposition, il a participé à des assassinats dans son pays entre 2003 et 2006, dont celui du correspondant de l'AFP Deyda Hydara, abattu par balles le 16 décembre 2004.

Le condamné avait fait appel de ce jugement, mais la Cour a indiqué dans un communiqué n'avoir relevé "aucune erreur de droit préjudiciable à l'accusé".

Elle a par conséquent clos définitivement la procédure et confirmé la sentence.

Le journaliste Deyda Hydara a été rédacteur en chef et cofondateur du journal indépendant The Point, et correspondant de l'AFP pendant plus de 30 ans.

Outre le meurtre de M. Hydara, le Gambien a été condamné pour son implication dans une tentative de meurtre d'Ousman Sillah, un avocat, d'Ida Jagne et de Nian Sarang Jobe, qui travaillaient pour le journal co-fondé par M. Hydara, et pour le meurtre d'un ancien soldat gambien, Dawda Nyassi.

M. Lowe a pu être jugé en Allemagne car le pays se reconnaît une compétence universelle pour certains crimes graves en vertu du droit international, ce qui lui permet de juger sur son sol des suspects indépendamment de leur nationalité ou du lieu où les crimes présumés ont été commis.

Le tribunal de Celle avait fait une demande, restée sans réponse, auprès des autorités gambiennes afin qu'elles l'assistent dans ses poursuites, avait précisé le juge Ralf Günther.

Mais il a pu toutefois réunir suffisamment de preuves contre le Gambien, y compris des photos le montrant en uniforme militaire et une interview radiophonique en 2013 où il avait livré un rapport détaillé des crimes et de leur exécution.

Réfugié en Allemagne depuis 2012, il avait été interpellé à Hanovre en mars 2021.