CPI
Les affaires kényanes : les décisions seront lues lors d'une audience destinée uniquement à informer le public. Elle se déroulera en l'absence des parties à l'affaire. Les suspects auront été informés préalablement de cette décision. Les juges doivent dire s'ils confirment ou non les charges de crimes contre l'humanité portés contre six personnalités kényanes, dont l'actuel vice-Premier ministre Uhuru Kenyatta. Elles sont soupçonnées d'avoir joué un rôle dans les violences meurtrières qui avaient suivi la présidentielle de fin 2007.
Reprise de l'affaire Bemba : le même jour, doit reprendre le procès de Jean-Pierre Bemba, qui en est toujours à la phase d'audition des témoins de l'accusation. Le sénateur et ancien chef rebelle congolais est poursuivi pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis en Centrafrique en 2002 et 2003. Son procès a été reporté à plusieurs reprises ces derniers mois en raison de difficultés à faire venir les témoins.
La réponse de Tripoli au sujet du fils de Khadafi : la Libye devra, toujours lundi, donner sa réponse aux juges de la Cour sur ses intentions concernant l'affaire Saïf Al-Islam Khadafi. Poursuivi pour crimes contre l'humanité, le fils de Moummar Kadhafi a été arrêté fin novembre dans le sud de la Libye. Les nouvelles autorités libyennes ont annoncé qu'elles souhaitaient le juger en Libye.
SME/ER/GF
© Agence Hirondelle