TPIR
Le pasteur Uwinkindi au centre d'une polémique entre le procureur et le greffe : le lundi 16 janvier, lors d'une cérémonie dans la capitale rwandaise, le dossier du pasteur Jean Uwinkindi, détenu au TPIR, a été remis au parquet général du Rwanda par le procureur du TPIR Hassan Bubacar Jallow. Les juges du tribunal international ont effet autorisé le renvoi de cette affaire vers la justice rwandaise, dans le cadre de la stratégie d'achèvement. Le même jour, le greffe du TPIR adressait à la présidente du tribunal une requête dans laquelle il demandait des directives pratiques pour le renvoi effectif, estimant que certains préalables devaient encore être réunis. Deux jours plus tard, le procureur, sans mâcher ses mots, a accusé le greffe de traîner des pieds et a appelé la présidente du TPIR, Khalida Rachid Khan, à ordonner le transfert immédiat de l'homme d'église accusé notamment d'avoir fait massacrer des fidèles tutsis pendant le génocide de 1994. La magistrate pakistanaise n'a pas encore départagé les deux organes de son institution.
ONU
Nomination du greffier du Mécanisme résiduel : c'est l'Australien John Hocking qui a été nommé mercredi par Ban Ki-moon au poste de greffier du Mécanisme résiduel des tribunaux ad hoc pour le Rwanda (TPIR) et l'ex-Yougoslavie (TPIY). Cette structure aura deux divisions, une à Arusha, et une autre à La Haye.
CPI
La reprise des audiences reportée : les audiences n'ont pas pu reprendre cette semaine à la Cour pénale internationale comme initialement prévu. Elles sont attendues la semaine prochaine.
ER/GF
© Agence Hirondelle