Un tribunal d'Oslo a maintenu en détention provisoire un leader séparatiste camerounais arrêté fin septembre en Norvège pour avoir incité à commettre des crimes contre l'humanité au Cameroun, selon une décision de justice vue mardi par l'AFP.
Conformément à une demande du parquet norvégien, Cho Lucas Yabah pourra être détenu jusqu'au 10 février, une détention provisoire assortie d'une interdiction de visites et de correspondance.
Dans la décision qu'il a rendue lundi, le tribunal d'Oslo a estimé que le risque que le suspect altère des preuves en cas de remise en liberté demeurait.
Agé de 52 ans, Cho Lucas Yabah, aussi appelé Lucas Cho Ayaba, est soupçonné d'avoir été un dirigeant d'un des groupes séparatistes armés qui se livrent fréquemment à des enlèvements de civils, y compris des fonctionnaires, au Cameroun.
L'unité de police norvégienne Kripos, chargée d'enquêter sur les crimes de guerre et crimes contre l'humanité, avait annoncé fin septembre l'arrestation d'un homme au "rôle central dans un conflit armé en cours au Cameroun".
C'est la première fois que la Norvège arrête quelqu'un sur des soupçons d'incitation à commettre des crimes contre l'humanité, un chef d'accusation passible de 30 ans de prison.
Le conflit au Cameroun a éclaté fin 2016 après que le président Paul Biya a fait réprimer violemment des manifestations pacifiques d'anglophones, qui représentent environ 20% de la population et s'estiment victimes d'ostracisme et marginalisés par le pouvoir central francophone.
Les civils sont pris en tenaille et victimes d'exactions commises par les deux camps, selon des ONG internationales et l'ONU. Le conflit a fait plus de 6.000 morts et forcé plus d'un million de personnes à fuir leur domicile, selon International Crisis Group (ICG).