Le parquet suédois a demandé lundi la détention d'Osama Krayem, jihadiste suédois, condamné pour les attentats de Paris et Bruxelles en 2015 et 2016, pour son implication présumée dans l'assassinat en 2014 d'un pilote jordanien en Syrie.
Osama Krayem, 32 ans, est actuellement détenu en France.
Les procureurs ont requis son placement en détention provisoire en son absence pour "crimes de guerre graves et crimes terroristes".
La demande qui fera l'objet d'une décision de justice attendue mardi, est une étape habituelle avant une inculpation formelle, lorsque le suspect se trouve à l'étranger.
Un avion appartenant à l'armée de l'air jordanienne avait été abattu en Syrie le 24 décembre 2014, et le pilote capturé par l'organisation État islamique (EI) le même jour près de la ville centrale de Raqqa, a rappelé l'autorité de poursuites suédoise, dans un communiqué.
Enfermé dans une cage, le militaire avait été brûlé vif et des images de sa mort avaient été diffusées par le groupe jihadiste.
"Aucun autre individu n'a été poursuivi pour cet acte, et l'homme dont nous avons demandé la détention pourrait être le premier à faire l'objet de poursuites", a déclaré le chef adjoint du parquet, Henrik Olin, cité dans le communiqué.
L'autorité de poursuites a estimé que cet acte était considéré comme "l'un des meurtres les plus brutaux commis par l'EI pendant la guerre en Syrie" et rappelé: "Le pilote a été mis hors d'état de nuire et soumis à un acte extrêmement cruel en violation des lois de la guerre".
"Le fait que l'exécution ait ensuite été filmée et le film divulgué constitue une atteinte supplémentaire à sa personne", a déclaré la procureure principale, Reena Devgun.
M. Krayem, originaire de Malmö, dans le sud de la Suède, avait rejoint l'EI en Syrie en 2014, avant de revenir en Europe.
En juin 2022, il a été condamné à 30 ans de prison en France pour son aide à la préparation des attentats de Paris du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts.
L'année suivante, il a été condamné à la prison à perpétuité en Belgique pour sa participation aux attentats du 22 mars 2016 dans le principal aéroport de Bruxelles et le métro, qui avaient fait 32 morts.
Le ministère public suédois a déclaré qu'il ne ferait pas d'autres commentaires à ce stade.
Si l'affaire devait être jugée, les procureurs suédois prévoient de demander l'extradition de M. Krayem de France pour assister au procès.