09.02.12 - CPI/KADHAFI - AICHA KADHAFI VEUT UNE ENQUETE DE LA CPI SUR LA MORT DE SON PERE

La Haye, 9 février 2012 (FH) - Dans un courrier daté du 8 février et adressé à Philippe Kirsch, président de la commission d'enquête sur les droits de l'homme en Libye, Aïcha Kadhafi demande une investigation « globale, indépendante et internationale » sur les morts de son père et de son frère, Mouatassim Kadhafi.

1 min 51Temps de lecture approximatif

La commission d'enquête du Conseil des droits de l'homme de l'Onu doit remettre son second rapport sur la situation en Libye en mai 2012. La fille de feu le Guide libyen demande à la commission de « recommander que le procureur de la Cour pénale internationale ouvre une enquête immédiate sur les circonstances entourant leurs meurtres respectifs »

Luis Moreno Ocampo avait estimé que le meurtre de Mouammar Kadhafi à Syrte, le 20 octobre 2011, pourrait être qualifié de crime de guerre. Il avait cependant annoncé qu'il attendrait les conclusions de la commission d'enquête pour décider, ou non, d'ouvrir une enquête sur ces faits, ainsi que sur l'Otan et sur les crimes commis par les rebelles. Pour l'avocat d'Aïcha Kadhafi, Nick Kaufman, Luis Moreno Ocampo « a inexplicablement et temporairement abrogé son obligation d'enquêter sur la mort de Mouammar Kadhafi »

L'avocat accuse aussi la commission d'avoir « une attitude sélective » et demande que ses enquêteurs enregistrent la déposition d'Aïcha Kadhafi, et de l'un de ses frères, Mohammed, réfugiés en Algérie depuis septembre 2011. Selon maître Kaufman, ses clients ont été déplacés de force « par le bombardement aérien disproportionné et indiscriminé de l'Otan et leur résidence a été dévastée par les forces rebelles. »

« Je ne vois aucune distinction, écrit l'avocat, entre les victimes interrogées par la commission jusqu'à ce jour et Aïcha et Mohammed Kadhafi, autre que le fait qu'ils sont des membres de la famille de Mouammar Kadhafi et, par conséquent, fortement associés à l'ancien régime ». Ne pas enregistrer leurs dépositions pourrait « être vu comme une absence d'impartialité », ajoute-t-il.

Mouammar Kadhafi a été tué par les rebelles le 20 octobre 2011, alors qu'il fuyait Syrte, sa ville natale. Son convoi avait été bombardé par les forces de l'Otan puis attaqué par les rebelles. Capturé le même jour, Mouatassim Kadhafi avait aussi été exécuté par les rebelles. Mouammar Kadhafi faisait l'objet d'un mandat d'arrêt pour crimes contre l'humanité, émis par la Cour le 27 juin 2011.

SM/ER/GF

© Agence Hirondelle