Une cour d'appel du Guatemala a autorisé mardi l'internement temporaire en hôpital psychiatrique de l'ancien dictateur Efrain Rios Montt pour évaluer s'il est en mesure de faire face à son procès pour génocide, a annoncé le parquet.
Julia Barrera, porte-parole du ministère public, a déclaré à l'AFP qu'une cour d'appel avait rejeté le recours déposé samedi par les avocats de M. Rios Montt, 89 ans, qui demandaient que l'internement de leur client soit suspendu.
Jeudi dernier, un tribunal de première instance avait ordonné, sur demande du parquet, l'hospitalisation pendant 10 jours de M. Rios Montt afin de déterminer s'il souffre vraiment de démence sénile l'empêchant de faire face à son procès, comme l'a récemment certifié un rapport médical présenté par la défense et contesté par l'accusation.
Le parquet avait mis en doute l'objectivité de ce rapport, jugeant que les examens avaient été réalisés de "manière inappropriée".
Mme Barrera a indiqué que le ministère public attendait que le tribunal chargé du procès de l'ex-dictateur fixe une nouvelle date pour son transfert à l'Hôpital national de santé mentale Federico Mora, situé au nord de la capitale guatémaltèque.
M. Rios Montt a déjà été condamné en 2013 à 80 ans de prison pour génocide, mais le procès avait été annulé par la Cour constitutionnelle pour vice de forme.
L'ancien dictateur, au pouvoir durant 17 mois en 1982 et 1983, est accusé, au côté de son ancien chef du renseignement José Rodriguez, du massacre par l'armée de 1.771 Indiens de l'ethnie maya des Ixiles, soupçonnés de soutenir les guérillas de gauche.
Le régime de Rios Montt est considéré comme le plus sanglant de ceux en place au cours de la guerre civile qui a fait, selon l'ONU, 200.000 morts et disparus en 36 ans (1960-1996).
Il s'agit du premier ancien dictateur de la région à être poursuivi pour génocide.