Le Guyana a publié au journal officiel les coordonnées géographiques de son espace maritime, a annoncé mardi le ministère des affaires étrangères, deux mois après que son voisin le Venezuela eut déplacé sa frontière maritime, provoquant un nouveau différend entre les deux pays sur fond de découverte pétrolière.
Selon le chef de la diplomatie du Guyana, Carl Greenidge, la publication des coordonnées des frontières maritimes est conforme à la convention des Nations Unies sur le droit de la mer.
"Le Venezuela veut faire sien tout ce qu'il voit", a déclaré Carl Greenidge.
Le ministre a souligné que le président vénézuélien Nicolas Maduro avait promulgué des décrets visant à établir la souveraineté de son pays sur l'espace maritime du Guyana juste après une découverte "significative" de pétrole dans la zone par la compagnie pétrolière américaine ExxonMobil, à qui le Guyana a accordé une concession.
Le président Nicolas Maduro a effectué une visite surprise mardi à New York pour rencontrer le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, et lui demander une médiation avec le Guyana.
Les deux pays se disputent le territoire frontalier de l'Essequibo, qui représente les deux tiers du Guyana.
Le Guyana demande que le litige sur la frontière terrestre, fixée en 1899, soit jugé par la justice internationale.