Le président américain Donald Trump a signé jeudi un décret prévoyant des sanctions contre la Cour pénale internationale.
Selon la presse américaine, il s'agit de mesures visant les finances personnelles et les visas de personnes associées aux procédures lancées par la CPI, laquelle a en particulier émis un mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, reçu mardi par le président américain.
La Cour basée à La Haye (Pays-Bas) a aussi visé l'ancien ministre de la Défense israélien et un chef du Hamas.
Ses juges ont estimé qu'il y avait des "motifs raisonnables" de soupçonner les trois hommes de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité pour l'attaque du Hamas du 7 octobre et la guerre israélienne qui a suivi à Gaza.
Benjamin Netanyahu avait qualifié la décision d'antisémite, tandis que l'ancien président américain, le démocrate Joe Biden, avait qualifié les mandats d'arrêt contre les Israéliens de "scandaleux".
La CPI a également émis un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine. Moscou a réagi en émettant ses propres mandats d'arrêt contre de hauts responsables de la cour.
Ni les Etats-Unis, ni Israël, ni la Russie ne sont membres de la CPI, une juridiction permanente chargée de poursuivre et juger des individus accusés de génocide, de crime contre l'humanité et de crime de guerre.
Fondée en 2002, elle compte aujourd'hui 124 Etats membres et n'a prononcé depuis sa création qu'une poignée de condamnations.