CPI
Verdict dans l'affaire Lubanga : le premier jugement de l'histoire de la CPI sera rendu mercredi prochain dans l'affaire Thomas Lubanga, un ancien chef de milice en Ituri, une région minière de l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Ancien président de l'Union des patriotes congolais (UPC) et de sa branche armée, les Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC), Thomas Lubanga répond de deux chefs d'accusation - enrôlement et conscription d'enfants dans ses troupes-, des faits qualifiés de crimes de guerre. Ouvert en janvier 2009, ce premier procès de la CPI s'est terminé fin août dernier, au terme de nombreux rebondissements.
Reprise du procès Bemba : le procès du sénateur congolais Jean-Pierre Bemba devrait reprendre mardi avec l'audition du dernier témoin de l'accusation. Cette déposition a été reportée à plusieurs reprises.
CIJ
Examen de la requête belge pour le jugement d'Hissène Habré : la Cour internationale de justice (CIJ), également basée à La Haye, examinera pour sa part, à partir de lundi, une requête belge réclamant le jugement sur son sol de l'ancien dictateur tchadien Hissène Habré réfugié au Sénégal. Pour Bruxelles, Dakar a l'obligation légale de juger l'ancien président, ou à défaut, de l'extrader vers la Belgique où une procédure est ouverte contre lui depuis 2005. La justice belge souhaiterait poursuivre Hissène Habré pour des crimes commis par sa police secrète, alors qu'il était au pouvoir, entre 1982 et 1990.
TPIR
Un rapport du greffe au président : au Tribunal pour le Rwanda, à Arusha, en Tanzanie, le greffe doit rendre compte au plus tard vendredi prochain de l'état d'avancement de ses discussions avec des organisations pressenties pour jouer le rôle de monitoring de la toute première affaire que le TPIR a décidé de renvoyer vers la justice rwandaise. Le tribunal international a décidé de surseoir au transfert du pasteur Jean Uwinkindi en attendant la mise en place par le greffe d'un mécanisme de surveillance des conditions de détention et du procès du prêtre dans son pays d'origine.
Suite de la preuve supplémentaire dans l'affaire Ngirabatware : toujours au TPIR, le procureur poursuivra la semaine prochaine la présentation de ses éléments de preuves supplémentaires dans le procès de l'ancien ministre du Plan Augustin Ngirabatware. Ces témoignages, huit au total, visent à battre en brèche l'alibi de l'ancien dirigeant. Poursuivi pour crimes de génocide et crimes contre l'humanité, Ngirabatware est surtout accusé d'avoir été le principal instigateur des massacres de Tutsis, dans sa commune natale Nyamyumba (nord), en 1994.
ER/GF
© Agence Hirondelle