Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré lundi avoir félicité Friedrich Merz pour sa victoire aux élections législatives allemandes, précisant que M. Merch allait l'inviter malgré le mandat de la Cour pénale internationale (CPI) visant le dirigeant israélien.
M. "Netanyahu a eu une conversation chaleureuse hier soir avec Friedrich Merz", indique un communiqué diffusé par le bureau du Premier ministre israélien.
Les conservateurs du bloc CDU/CSU ont remporté les élections législatives en Allemagne dimanche, ce qui met leur président Friedrich Merz sur les rails pour devenir le prochain chancelier, probablement dans un gouvernement de coalition.
"Merz a remercié le Premier ministre pour son appel et a déclaré qu'il l'inviterait pour une visite officielle en Allemagne, bravant ainsi ouvertement la décision scandaleuse de la Cour pénale internationale de qualifier le Premier ministre de criminel de guerre", ajoute le communiqué.
M. Netanyahu est visé, comme l'ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, par un mandat d'arrêt de la CPI émis fin novembre 2024 pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre dans la bande de Gaza.
Israël a fait appel contre cette procédure, dénonçant une décision "antisémite" et des "accusations absurdes".
M. Netanyahu avait déjà remercié l'année dernière Viktor Orban pour son invitation à se rendre en Hongrie malgré ce mandat d'arrêt, saluant la "clarté morale" de son homologue hongrois.
Affichant son soutien à Israël, le président américain, Donald Trump, a signé plus tôt ce mois-ci un décret interdisant notamment l'entrée aux Etats-Unis aux dirigeants, employés et agents de la CPI.
Israël l'avait alors félicité.
Si le pays garde des alliés très importants, la conduite de la guerre à Gaza ainsi que d'autres opérations militaires ou de récents développements politiques en Israël ont suscité de nombreuses critiques de la part d'une partie de la communauté internationale.
La CPI est une juridiction permanente chargée de poursuivre et juger des individus accusés de génocide, de crime contre l'humanité et de crime de guerre.