Inculpé devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) pour crimes de génocide et crimes contre l’humanité, l’ancien dignitaire est essentiellement accusé d’être le principal instigateur des massacres de Tutsis dans sa commune natale Nyamyumba (nord) en 1994.
En l’absence de l’accusé, les trois juges de la chambre, un représentant de l’accusation et un représentant de la défense visiteront plusieurs sites à Kigali, dans l’ancienne préfecture de Kigali rural et dans les anciennes préfectures de Gitarama (centre) et Gisenyi (nord-ouest), selon une ordonnance de la chambre.
Cette visite avait été demandée par les deux parties qui estimaient qu’elle aiderait la chambre à mieux apprécier la crédibilité des témoignages entendus. Les juges leur ont donné raison.
Docteur en économie de l'Université de Fribourg, en Suisse, Ngirabatware fut, dans son pays, enseignant à l'Université Nationale du Rwanda (1986-1994), puis ministre du Plan (1990-1994).
Durant son exil à partir de juillet 1994, il a travaillé dans différents instituts de recherche au Gabon et en France. Arrêté en Allemagne le 17 septembre 2007, il se trouve entre les mains du TPIR depuis le 8 octobre 2008 et son procès s’est ouvert sur le fond le 22 septembre 2009.
ER/GF