TSSL
TAYLOR DENONCE UN COMPLOT AMERICAIN : Charles Taylor s’est dépeint mercredi comme un homme à la merci d’une vaste conspiration américaine visant à l’écarter du pouvoir et à le juger. Réagissant à la peine de 80 ans de prison requise contre lui, l’ancien chef d’Etat a déclaré qu’il ne constituait pas une menace pour la société. Taylor a été déjà déclaré coupable de crimes de guerre commis en Sierra Leone.
CPI
DEBUT DES CONCLUSIONS FINALES DANS L’AFFAIRE KATANGA : à la CPI, le procureur a demandé mardi aux juges de déclarer Germain Katanga et Mathieu Ngudjolo coupables des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité portés contre eux. Les deux anciens chefs de milice répondent du massacre de Bogoro, un village de l’est de leur pays.
DEMANDE DE MANDAT D’ARRET CONTRE LES CHEF DES FDLR : Luis Moreno Ocampo a demandé lundi aux juges d’émettre un mandat d’arrêt contre le général Sylvestre Mudacumura, commandant des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) basées dans l’est de la RDC.
OCAMPO SOUTIENT LA DEMARCHE LIBYENNE : mercredi devant le Conseil de sécurité, Ocampo a apporté son soutien à la demande des autorités libyennes de juger les affaires concernant les crimes commis sur leur territoire. Les juges doivent encore se prononcer sur la requête de Tripoli.
TPIR
DEPOSITIONS SPECIALES DANS L’AFFAIRE BIZIMANA : les audiences visant à préserver les éléments de preuve dans le dossier de l’ex-ministre de la Défense en fuite, Augustin Bizimana ont repris lundi. La défense cite ses témoins.
LA SEMAINE PROCHAINE
TPIR
Juges et parties se transporteront au Rwanda la semaine prochaine dans le procès de l’ex-ministre du Plan Augustin Ngirabatware.
Suite des audiences de préservation des éléments de preuve dans les affaires Félicien Kabuga et Augustin Bizimana.
RWANDA
Reprise lundi de l’audience pré-judiciaire dans le dossier du linguiste Léon Mugesera, extradé du Canada en janvier.
CPI
Suite des conclusions finales dans l’affaire Katanga/Ngudjolo : la défense présentera ses plaidoiries.
ER/GF