24.05.12 - RWANDA /JUSTICE - MUGESERA « TOUJOURS PAS PRET » POUR LE DEBUT DE SON PROCES

Arusha, 24 mai 2012 (FH)- L’universitaire et ex-homme politique rwandais Léon Mugesera, extradé du Canada en janvier dernier, a déclaré jeudi devant la justice de son pays qu’il n’était toujours pas prêt pour le début de son procès.

1 min 11Temps de lecture approximatif

Cet ancien professeur de linguistique à l’Université nationale du Rwanda (UNR) est essentiellement poursuivi pour un discours prononcé en langue rwandaise, en novembre 1992,  lors d’un rassemblement politique dans le nord du Rwanda.

Le discours est présenté par le procureur comme un appel au génocide des Tutsis.

« Mugesera a expliqué que le dossier à charge lui avait été remis le 18 mai, qu’il n’avait donc pas fini de se préparer », a indiqué son avocat rwandais, Donat Mutunzi joint au téléphone à Kigali.

« Le tribunal a cependant jugé que le délai était suffisant et que la procédure devait commencer. Mugesera a alors annoncé qu’il faisait appel de cette décision et l’audience s’est arrêtée là », a raconté Me Mutunzi.

« Le juge a rejeté sa demande et l’accusé a fait appel ; nous allons donc attendre la décision d’appel », a confirmé Mukurarinda, porte-parole du parquet général.

L’affaire, qui vient d’être reportée plusieurs fois, en est encore au règlement des questions pré-judiciaires.

Lors de sa première présentation devant la juge, le 2 février, le linguiste avait refusé d’être interrogé en langue rwandaise alléguant : « dans le domaine juridique et scientifique, il y a des termes que je ne connais pas ».

Une décision confirmée en appel a cependant ordonné que toute la procédure se déroule en kinyarwanda. Linguiste, originaire du nord du Rwanda, Mugesera vivait au Canada depuis 1993. Il avait réussi à repousser son extradition durant plusieurs années grâce à de multiples recours judiciaires.

ER/GF