08.06.12 - SYNTHESE HEBDOMADAIRE - TRANSFERT DU DOSSIER MUNYAGASHARI, OCAMPO POUSSE A L’ ARRESTATION D’ EL-BECHIR

Arusha, 8 juin 2012 (FH) - Luis Moreno Ocampo pousse à l’arrestation du président soudanais el-Béchir, tandis que le TPIR a transféré le cinquième dossier d’un accusé aux autorités judiciaires rwandaises.

1 min 29Temps de lecture approximatif

CPI

Ocampo contre el-Béchir : Mardi, le procureur de la cour pénale internationale s’est rendu devant le Conseil de sécurité à New York pour présenter le quinzième rapport d’étape de son enquête sur les crimes commis au Darfour. Il a appelé le conseil de sécurité à adopter des mesures pour que l’arrestation du président soudanais Omar el-Béchir soit effective. Il a estimé que le fait qu’il soit toujours en liberté était « un défi posé au conseil de sécurité ».

Procès Laurent Gbagbo : La défense de l’ancien chef d’Etat ivoirien a demandé jeudi un report de l’audience de confirmation des charges prévue pour le 18 juin. Son avocat avance que la faiblesse des moyens dont il dispose et la mauvaise santé de l’accusé ont retardé la préparation du dossier.

TPIR

Transfert du dossier Bernard Munyagishari : Mercredi, les juges ont ordonné le transfert du dossier de cet accusé de génocide au Rwanda.  

Reprise du procès Ngirabatware : L’accusation a cité un dernier témoin pour contrer la défense d’alibi. Les avocats de Ngirabatware ont maintenant jusqu’au 2 juillet pour répondre aux questions soulevées par le témoin, un Nigérian qui a déposé sous couvert d’anonymat.

LA SEMAINE PROCHAINE

CPI

Deux audiences sont prévues,lundi et mardi, dans les affaires relatives aux violences perpétrées au Kenya suite à l’élection de décembre 2007. Le procureur et les avocats des quatre accusés débattront notamment de la date du procès.

Mercredi 13, dans l’affaire Lubanga, les parties présenteront leurs arguments oraux sur la sentence à infliger à l’ex-chef de milice congolais. Thomas Lubanga avait été reconnu coupable, en mars dernier, de crimes de guerre pour avoir enrôlé dans ses troupes des enfants de moins de 15 ans.

Vendredi 15, la nouvelle procureure, Fatou Bensouda, élue en décembre 2011 pour succéder à Luis Moreno Ocampo, prêtera serment devant les juges de la Cour.

RWANDA

Procès de Léon Mugesera : Le procès de ce Rwandais extradé du Rwanda en janvier 2012 reprendra lundi à Kigali.

GF