A Kigali, le parquet général a salué la décision, mais tout en invitant Copenhague à renvoyer l’accusé le plus tôt possible pour qu’il soit jugé.
La décision danoise a été annoncée dans un communiqué de presse du ministère de la Justice, sans cependant divulguer l'identité du suspect. Mais selon le Rwanda, il s’agit d’Emmanuel Mbarushimana qui était inspecteur des écoles dans une commune de la préfecture de Butare (sud).
L'accusé, qui vit au Danemark depuis 2001, nie les faits reprochés, dont "la participation aux tueries et aux pillages lors du génocide au Rwanda en 1994", a précisé le ministère danois de la Justice.
L'homme avait également été inculpé de ces faits par la justice danoise en septembre 2011, mais une Cour d'appel de Copenhague avait refusé en octobre au Danemark le droit de le juger pour génocide, estimant que la loi ne permettait pas de poursuivre de tels crimes commis hors du royaume.
Il était demeuré en détention car la justice danoise avait maintenu les charges de meurtre.
Le ministère danois de la Justice a précisé vendredi avoir reçu des garanties de la part des autorités rwandaises que l'accusé aurait accès lors de son procès aux aides légales fondamentales comme le droit à un avocat et qu'il comparaîtrait devant un tribunal indépendant.
"Nous n'avons pas encore été informés officiellement de la décision mais si ces informations sont correctes, c'est une bonne chose. Ce que nous demandons maintenant, c’est que la décision soit exécutée le plus tôt possible", a indiqué samedi à l’agence Hirondelle Jean Bosco Siboyintore, chargé, au parquet général du Rwanda, de la traque des suspects de génocide en fuite à l'étranger.
"Nous demandons qu'il soit effectivement extradé, qu'il soit renvoyé ici pour être jugé", a poursuivi Siboyintore, précisant que l'homme en question est un Rwandais du nom d'Emmanuel Mbarushimana.
'C'est lui. Il était inspecteur des écoles dans une commune de (la préfecture) Butare (sud)", a-t-il dit.
Le Danemark refuse les extraditions de suspects vers des pays où ils risquent la torture et la peine de mort.
ER/GF