La cour présidée par le juge Adrian Fulford a condamné Lubanga mardi à 14 ans de prison pour crimes de guerre. L’ancien président de l’Union des patriotes congolais (UPC) a été reconnu coupable d’avoir enrôlé des enfants de moins de 15 ans dans ses troupes, et de les avoir fait combattre entre septembre 2002 et août 2003.
« Ce jugement est un avertissement sévère pour tous ceux qui, dans le monde entier, utilisent des enfants soldats pour mener à bien leurs actions criminelles. Ils finiront en prison », a estimé dans un communiqué Armel Luhiriri, qui s’exprimait pour le compte de la Coalition.
Il a cependant ajouté qu’il ne fallait pas oublier que le co-accusé de Thomas Lubanga, Bosco Ntaganda, se trouvait toujours en liberté en dépit du mandat d’arrêt lancé contre lui par la CPI.
La Coalition pour la CPI est un réseau de plus de 2500 organisations de la société civile issues de 150 pays, qui militent pour un meilleur accès à la justice des victimes de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
FK/GF