Un ex-militaire gambien reconnu coupable de torture aux Etats-Unis

Un ancien militaire gambien a été reconnu coupable mardi par la justice américaine d'avoir torturé cinq personnes soupçonnées d'avoir fomenté un coup d'Etat contre l'ex-dictateur Yahya Jammeh il y a près de 20 ans.

Ex-membre des "Junglers", un escadron de la mort qui dépendait directement du président Jammeh, Michael Sang Correa encourt jusqu'à 120 ans d'emprisonnement pour ses crimes. Sa peine sera prononcée ultérieurement.

"Michael Sang Correa a tenté d'échapper à la responsabilité de ses crimes en Gambie en venant aux États-Unis et en cachant son passé", a résumé Matthew Galeotti, un membre du ministère de la Justice, après le verdict.

Les Etats-Unis "ne sont pas un refuge pour ceux qui violent les droits de l'homme", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

Le procès de M. Correa a duré une semaine à Denver, au Colorado (ouest).

Plusieurs victimes sont venues y témoigner des actes de tortures commis en 2006 par les "Junglers", après un coup d'Etat raté contre Yahya Jammeh.

Pendant deux mois, M. Correa et ses camarades ont martyrisé cinq Gambiens, qu'ils ont battus, brûlés et électrocutés, parfois directement sur leurs parties génitales.

Un homme a expliqué avoir eu du plastique en fusion déversé sur la cuisse, un autre a raconté avoir été asphyxié à l'aide d'un sac plastique, et d'autres victimes ont été brûlées avec des cigarettes ou frappées au visage avec un marteau.

"Leur cruauté n'avait pratiquement aucune limite", a insisté M. Galeotti.

M. Correa était arrivé aux Etats-Unis en 2016, comme garde du corps du vice-président gambien, à l'époque en visite à l'ONU.

L'année suivante, Yahya Jammeh était forcé à l'exil, après avoir dirigé le pays d'une main de fer pendant 22 ans.

M. Correa a été arrêté en 2019, car son visa avait expiré. Il a été inculpé en 2020 pour des crimes commis en Gambie.

Les "Junglers", son ancienne unité, ont été accusés de multiples violations des droits de l'homme par plusieurs ONG.

Parmi leurs victimes figure un correspondant de l'AFP, Deyda Hydara, abattu dans sa voiture à la périphérie de Banjul, capitale de la Gambie, le 16 décembre 2004.

En 2023, un autre membre des "Junglers", Bai Lowe, a été condamné à la prison à perpétuité en Allemagne, pour crime contre l'humanité.

L'ex-ministre de l'intérieur gambien, Ousman Sonko, a lui été condamné en mai dernier à 20 ans de prison, pour des crimes contre l'humanité commis sous le régime de Yahya Jammeh.

Justice Info est sur WhatsApp
Découvrez notre première Chaîne WhatsApp et recevez, en temps réel, une notification pour chaque publication mise en ligne sur notre site, avec un résumé et des extraits ou citations. Chaque soir, vous aurez accès à notre revue des dépêches AFP du jour. Chaque fin de semaine, un récapitulatif de nos publications.
Poursuivez la lecture...