Quelque 300 personnalités en Europe et au Canada ont lancé mercredi un appel pour le retour des enfants ukrainiens transférés de force en Russie, estimant que cette question était "non négociable" dans toute éventuelle discussion pour mettre fin à la guerre.
Sur les réseaux sociaux, le président estonien Alar Karis, des commissaires européens comme la Finlandaise Henna Virkkunen, le lituanien Andrius Kubilius, des parlementaires français comme Yaël Braun-Pivet ou britannique comme David Burton-Sampson... posent avec un t-shirt bleu et jaune aux couleurs de l'Ukraine réclamant le "retour" en Ukraine des "enfants volés".
Selon l'initiative "Bring kids back" ("ramenez les enfants"), lancée par l'Ukraine en 2023, et à laquelle adhèrent une quarantaine de pays soutiens de Kiev, plus de 19.500 enfants ont été "enlevés" par Moscou depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022. Seuls un peu plus de 1.200 ont été récupérés.
Les enfants séparés de leurs familles dans les territoires ukrainiens occupés sont transférés en Russie, placés en vue d'adoption dans des familles russes ou des établissements, et "endoctrinés" par la propagande de Moscou, selon plusieurs ONG.
"Cette campagne délibérée et systématique vise à détruire l'identité des enfants ukrainiens en les privant de leur langue, de leur culture et de tout lien avec leur patrie", dénonce le communiqué de Bring kids back.
La campagne sur les réseaux sociaux lancée mercredi vise à mettre cette question au coeur des futures - et encore très hypothétiques - discussions sur la fin du conflit. Le retour des enfants doit être une "condition non négociable de toute négociation de paix", souligne le communiqué. "Aucune paix juste et pérenne ne sera possible tant que ces enfants ne seront pas revenus dans leurs foyers", ajoute-t-il.
Le président russe Vladimir Poutine et sa commissaire aux droits de l'enfant, Maria Lvova-Belova sont visés depuis mars 2023 par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour le crime de guerre présumé de déportation d'enfants ukrainiens vers la Russie.