L’ouverture de l’audience était initialement programmée le 13 août.
A la demande de la défense, la chambre avait, le 26 juin, désigné trois experts médicaux pour procéder à un examen de l’ancien président ivoirien, dans le but d’évaluer son aptitude à participer à la procédure.
Les rapports médicaux confidentiels ont été communiqués le 19 juillet, indique la CPI dans un communiqué publié sur son site internet.
« Dans sa décision (datée de jeudi), la chambre ordonne au procureur et à la défense de soumettre leurs observations sur les rapports médicaux, respectivement, les 13 et 21 août », précise le texte. « Au vu de l’importance de cette question, la chambre a reporté l’audience de confirmation des charges jusqu’à ce que cette question soit tranchée », ajoute le communiqué.
Laurent Gbagbo a été arrêté dans son pays le 11 avril 2011 et transféré à la CPI le 30 novembre de la même année. Il a comparu pour la première fois devant les juges de la CPI le 5 décembre 2011.
Le procureur de la CPI le poursuit pour crimes contre l’humanité : meurtres, viols, violences sexuelles, persécutions et actes inhumains, commis entre le 28 novembre 2010 et mai 2O11.
L’ancien président, qui se dit victime d’un complot ourdi par la communauté internationale, clame son innocence.
ER/GF