02.08.12 - RWANDA/TPIR - LE TPIR REMET AU RWANDA DEUX NOUVEAUX DOSSIERS D’ACCUSES EN FUITE

Arusha, 2 août 2012 (FH) – Le  bureau du procureur au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a remis mercredi au parquet général du Rwanda, lors d’une cérémonie à Kigali,  deux nouveaux dossiers d’accusés en fuite, tous originaires de l’ancienne préfecture de Kibuye (ouest), apprend-on jeudi.

0 min 59Temps de lecture approximatif

« Les deux affaires concernent Ndimbati et Ryandikayo », a indiqué à l’agence de presse Hirondelle, le chef des poursuites au bureau du procureur du TPIR, Richard Karegyesa.

Aloys Ndimbati était maire de Gisovu dans la préfecture de Kibuye, tandis que Charles Ryandikayo tenait un petit restaurant de campagne dans la commune Gishyita.

Le bureau du procureur auprès du TPIR a déjà remis au Rwanda quatre autres dossiers d’accusés du TPIR, mais trois des concernés sont, comme Ndimbati et Ryandikayo, encore en cavale.

Seul le pasteur pentecôtiste Jean Uwinkindi se trouve déjà entre les mains de la justice rwandaise.

Deux autres décisions de renvoi ont été prises par le TPIR mais elles font l’objet d’appels encore sous examen. Elles visent le lieutenant-colonel Phénéas Munyarugarama et l’ancien chef de milicien présumé Bernard Munyagishari. L’officier supérieur est encore en fuite tandis que Munyagishari est détenu par le TPIR à son siège à Arusha, en Tanzanie.

Le renvoi de certaines affaires vers des juridictions nationales, y compris celles du Rwanda, fait partie de la stratégie de fin de mandat du TPIR qui doit terminer ses travaux au plus tard le 31 décembre 2014.

ER/GF