Au cours de cette campagne qui doit durer 42 jours, environ 3.400 prisonniers souffrant de problèmes de vision seront traités gratuitement, selon un communiqué du Service correctionnel du Rwanda.
Les détenus souffrant de graves complications ophtalmologiques seront transférés à l’Hôpital militaire pour des opérations chirurgicales tandis que ceux présentant des problèmes mineurs seront soignés sur place dans les prisons.
Des verres de correction seront également offerts, le cas échéant, grâce à une aide de l’ONG américaine Deseret International Charities, toujours selon ce texte.
En février, le Rwanda comptait une population carcérale totale de 58. 381 personnes, dont 39.572 (soit 67,7%) condamnées ou en en attente de jugement pour crimes commis pendant le génocide des Tutsis 1994.
En tout 39.428 (99,6%) détenus pour génocide avaient été déjà condamnés tandis que 144 (0,36%) étaient encore en détention préventive.
Le Rwanda compte 13 prisons dont celle de Mpanga (centre) qui héberge des Sierra-léonais condamnés pour crimes dans leur pays. La prison de Mpanga accueille par ailleurs des Rwandais condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité.
En 1995, plus de 120.000 personnes avaient été arrêtées et détenues pour leur rôle présumé pendant le génocide.
Pour décongestionner les centres de détention, le Rwanda a introduit, pour certaines catégories de condamnés pour génocide passés aux aveux, le Travail d'intérêt général (TIG) comme peine alternative à l'emprisonnement.
ER/GF