23.0812 - CPI/KADHAFI – LA LIBYE DEFIE LA CPI SUR L’AFFAIRE KADHAFI

La Haye, 23 aout 2012 (FH) – Le procureur général de Libye a annoncé, jeudi 22 août, la tenue, dès septembre, du procès de Saïf Al-Islam Kadhafi à Zintan, où il est détenu depuis novembre 2011.

0 min 52Temps de lecture approximatif

Selon le porte-parole du procureur, Taha Nasser Baara, « un comité (…) a terminé ses enquêtes sur les crimes commis par Saïf Al-Islam depuis le début de la révolution le 15 février et a préparé les charges » retenues contre lui. Selon le porte-parole, le procureur général de Libye devrait confirmer ces charges dans les prochains jours et le procès pourrait se tenir dès septembre.

Si ces affirmations sont confirmées, la Libye n’aura pas attendu la décision de la Cour pénale internationale (CPI), à laquelle Tripoli avait demandé, début mai, l’autorisation de poursuivre le fils du défunt Guide libyen sur son sol. Celui qui était considéré comme le dauphin de l’ancien régime risque la peine de mort.

Les avocats désignés par la Cour pour défendre Saïf Al-Islam Kadhafi avait alerté la Cour, dès juillet dernier, de la possibilité d’un procès imminent sur le sol libyen.

Saïf Al-Islam Kadhafi fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pour crimes contre l’humanité, émis en juin 2011.

SM/GF