La magistrate gambienne a annoncé sa décision dans une notification de deux paragraphes déposée mercredi.
Condamné le 10 juillet à 14 ans de prison pour crimes de guerre commis en Ituri, dans l’est de son pays, la République démocratique du Congo, Lubanga a également décidé de faire appel. Les deux parties doivent encore déposer leurs motifs d’appel détaillés.
Le 14 mars dernier, l’ancien chef de milice congolais a été reconnu coupable de crimes de guerre pour avoir enrôlé de force des enfants de moins de 15 ans dans ses troupes et les avoir fait participer à des hostilités durant la guerre civile en Ituri en 2002 et 2003.Le fondateur de l’Union des patriotes congolais (UPC), aujourd’hui âgé de 51 ans, a été transféré à La Haye en 2006.Ce premier jugement rendu par le CPI dix ans après sa création par le Statut de Rome entré en vigueur en juillet 2002, avait été salué par le monde entier.
Plusieurs ONG avaient saisi l’occasion pour réclamer l’arrestation du co-accusé de Thomas Lubanga, le général dissident Bosco Ntaganda. La CPI recherche également le chef rebelle rwandais Sylvestre Mudacumura dont les combattants continuent de signer diverses exactions dans l’est de la RDCongo. Par ailleurs, deux anciens chefs rebelles congolais Germain Katanga et Mathieu Ngudjolo attendent le verdict de la cour pénale.
ER/GF