05.10.12 - SYNTHESE HEBDOMADAIRE - KAGAME S’EN PREND A LA CPI, LUBANGA FAIT APPEL

Arusha, 5 octobre 2012 (FH) – Le président rwandais Paul Kagame a affirmé jeudi, à Kigali que la Cour pénale internationale (CPI) n’était qu’un tribunal pour juger les Africains. La veille, défense et procureur avaient déposé leurs notifications d’appel dans le procès du Congolais Thomas Lubanga, première personne jugée par la Cour.

1 min 40Temps de lecture approximatif

RWANDA /CPI

La CPI, « un bâton politique », selon Kagame : présidant les cérémonies de la rentrée judiciaire 2012-2O13, Paul Kagame dont le pays n’a pas encore signé le statut de Rome créant la CPI, a déclaré que cette cour ne servait qu’à faire courber l’échine aux Africains. S’exprimant tantôt en langue rwandaise, tantôt en anglais Kagame a fustigé la « loi de la jungle » et décrit la CPI comme un nouveau « bâton politique pour battre les Africains ».

CPI/LUBANGA

Notifications d’appel dans l’affaire Lubanga : la défense et le procureur ont déposé mercredi leurs notifications d’appel respectives dans le procès du Congolais Thomas Lubanga, première personne jugée par la Cour pénale internationale (CPI). Le condamné contexte le jugement et la peine de 14 ans de prison tandis que le procureur voudrait une peine plus lourde.

CPI/BEMBA

Suspension de l’affaire Bemba : dans l’affaire Bemba, les audiences ont été suspendues jusqu’au 15 octobre suite à la « disparition » de deux témoins de la défense. L’un d’entre eux, qui avait commencé à déposer, ne s’est pas présenté à la reprise de l’audience. Le second n’a pas pris son avion pour La Haye.

LA SEMAINE PROCHAINE

TPIR

Deux anciens ministres en appel : les ex-ministres de la Fonction publique, Prosper Mugiraneza et du Commerce Justin Mugenzi, comparaîtront lundi devant la chambre d’appel du TPIR. Les deux dirigeants ont été condamnés à 30 ans de réclusion.

Un ex-haut fonctionnaire sera fixé sur son sort : la chambre d’appel du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) rendra son arrêt le mardi 9 octobre dans le procès de l’ancien haut fonctionnaire Jean-Baptiste Gatete, condamné à la perpétuité en première instance.

CPI

Audiences dans l’affaire Saïf Al-Islam Kadhafi : mardi et mercredi prochains, la CPI tiendra des audiences dans l’affaire Saïf Al-Islam Kadhafi. Les débats porteront sur la requête déposée par la Libye début mai 2012, demandant à la Cour l’autorisation de juger devant ses tribunaux le fils du défunt Guide libyen. La Libye avait demandé un report des débats au mois de novembre mais a été déboutée.

ER/GF