23.10.12 -RWANDA/NORVEGE - LA JUSTICE NORVEGIENNE ENTAME L’AUDITION DE PLUS D’UNE CINQUANTAINE DE TEMOINS RWANDAIS

Kigali, 23 octobre 2012 (FH) – Un tribunal norvégien a entamé lundi à Kigali l’audition de plus d’une cinquantaine de témoins dans le procès de Sadi Bugingo, un ancien homme d’affaires rwandais, poursuivi dans le royaume scandinave.

1 min 16Temps de lecture approximatif

Arrivé en Norvège en 2001, Bugingo, aujourd’hui âgé de 47 ans, est accusé d’avoir joué un rôle clé dans le génocide des Tutsis à Kibungo (est du Rwanda). Ce qu’il nie. Lundi, les cinq juges de la chambre ont, depuis leur tribunal d’Oslo, entendu trois témoins dont les deux premiers ont défendu l’accusé. « Bugingo était un homme de bien. Il a sauvé plus d’une vingtaine de personnes » en 1994, a déclaré l’un d’entre eux. « Il n’appartenait à aucun parti politique et n’a participé à aucun meeting politique », a ajouté la dame qui s’est présentée comme une belle –sœur de Bugingo.

Le troisième témoin a, pour sa part, chargé l’accusé. « Il n’a tué personne de ses propres mains, mais il a planifié et supervisé le génocide », a-t-elle déclaré sans ambages. Selon elle, Bugingo a participé à plusieurs réunions, avec d’autres « planificateurs » des massacres. « Je le connais très bien, lui et toute sa famille », a-t-elle insisté.

Les auditions doivent se poursuivre jusqu’au 29 novembre. Les témoins déposent depuis une salle de la Cour suprême à Kigali, équipée du matériel technique nécessaire pour la vidéoconférence. Les audiences sont conduites en Norvégien, avec une traduction en kinyarwanda, la langue des témoins.

Bugingo a été arrêté en 2010 en Norvège où il était arrivé dans le cadre d’un regroupement familial. Ce procès, le premier en Norvège pour génocide, devrait durer plusieurs mois et s'achever début 2013.

Le Rwanda avait souhaité le juger devant ses tribunaux mais la demande d’extradition a été rejetée, l’accusé ayant, entre temps, obtenu la nationalité norvégienne.

SRE/ER