26.10.12 - SYNTHESE HEBDOMADAIRE - PREMIER PROCES POUR GENOCIDE AUX PAYS BAS, BENSOUDA AU KENYA

La Haye, 26 octobre 2012 (FH) – La justice néerlandaise a entamé son premier procès pour génocide tandis que la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) était en visite au Kenya où elle a appelé les autorités du pays à une meilleure coopération avec son institution.

1 min 22Temps de lecture approximatif

PAYS BAS/RWANDA

Début du premier procès pour génocide : la justice néerlandaise a ouvert lundi son premier procès pour génocide. L’accusée est une femme rwandaise qui a obtenu la nationalité néerlandaise. Yvonne Ntacyobatabara est sous le coup de six chefs d’accusation pour génocide et incitation au génocide. Le ministère public l’accuse notamment d’avoir participé à un massacre, début avril 1994, à l’église des Pères Pallotins, à Kigali.

NORVEGE/RWANDA

Début des auditions de plus d’une cinquantaine de témoins : un tribunal de Norvège a entamé lundi à Kigali l’audition de plus d’une cinquantaine de témoins dans le procès de Sadi Bugingo, un ancien commerçant rwandais poursuivi dans le royaume scandinave. Arrivé en Norvège en 2001, Bugingo est accusé d’avoir joué un rôle clé dans le génocide des Tutsis à Kibungo (est du Rwanda).

FINLANDE/RWANDA

Prison à vie confirmée contre un homme d’église : la cour suprême justice finlandaise a confirmé lundi la perpétuité contre un pasteur baptiste rwandais reconnu coupable de participation au génocide des Tutsis de 1994.

CPI/KENYA

Fatou Bensouda veut davantage de coopération du Kenya : la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, était cette semaine en visite de travail au Kenya. Au cours de son séjour, elle a rencontré le président Mwai Kibaki et le Premier ministre Raila Odinga. Elle leur a fait part de ses inquiétudes suites aux retards de leur gouvernement dans le traitement de certaines requêtes de la CPI.

LA SEMAINE PROCHAINE

Le procès du sénateur congolais Jean- Pierre Bemba se poursuivra la semaine prochaine devant la CPI, avec la suite du défilé des témoins de la défense, qui déposent à huis clos, pour l’essentiel.

ER/GF