1.02.13 - SYNTHESE HEBDOMADAIRE - L’ARMEE MALIENNE ACCUSEE DE CRIMES, UN TRIBUNAL FRANÇAIS AUTORISE L’EXTRADITION D’UN RWANDAIS

Arusha, 1er février 2013 (FH) – Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) soupçonne l’armée malienne de commettre des crimes, tandis qu’un tribunal français a répondu favorablement à une demande d’extradition rwandaise.

1 min 13Temps de lecture approximatif

CPI/MALI

Les forces armées du Mali accusées de commettre des crimes : Fatou Bensouda, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), soupçonne les troupes gouvernementales maliennes d’avoir commis des exactions dans le centre du pays au cours des derniers jours.

Dans une déclaration rendue publique lundi, la magistrate gambienne « invite les autorités maliennes à mettre immédiatement fin aux actes allégués et, en vertu du principe de la complémentarité, à diligenter des enquêtes et poursuites à l’encontre des personnes responsables ». La CPI a ouvert, il y a deux semaines, une enquête sur la situation dans ce pays d’Afrique occidentale.

FRANCE/RWANDA

Un tribunal français autorise l’extradition d’un Rwandais : la Cour d’appel de Dijon, en France, a rendu mercredi un avis favorable à la demande d’extradition d’Innocent Musabyimana, un Rwandais recherché par Kigali. Arrêté le 11 janvier dans l’agglomération de Dijon, le Rwandais, 40 ans, est poursuivi dans son pays d’origine pour « génocide, complicité dans le génocide, assassinat, crime contre l'humanité, viol, association de malfaiteurs », des crimes commis en 1994. Le suspect a le droit de faire appel de la décision, un recours suspensif de la procédure d’extradition.

LA SEMAINE PROCHAINE

Jugement d’appel pour deux anciens ministres : la chambre d’appel du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) rendra lundi son arrêt dans le procès de deux anciens membres du gouvernement intérimaire en place pendant le génocide des Tutsis de 1994. Justin Mugenzi était ministre du Commerce tandis que Prosper Mugiraneza était à la Fonction publique. Ils ont écopé, chacun, de 30 ans de prison en première instance.

ER/