21.02.13 - RWANDA/JUSTICE - PROCES EN APPEL LE 11 MARS POUR UNE EX-MINISTRE CONDAMNEE A LA PRISON A VIE

Arusha, 21 février 2013 (FH) - L'ex-ministre de la Justice, Agnès Ntamabyariro, seul membre du gouvernement intérimaire de l'époque à avoir été jugé par un tribunal rwandais pour son rôle présumé dans le génocide des Tutsis 1994, comparaîtra devant ses juges d’appel le 11 mars, apprend-on de source judiciaire.

1 min 9Temps de lecture approximatif

Condamnée à la prison à vie le 19 janvier 2009 par le Tribunal de grande instance de Nyarugenge, dans la ville de Kigali, l’ancienne ministre sera jugée en appel par la Haute cour, la deuxième instance judiciaire rwandaise après la Cour suprême.Selon un communiqué en langue rwandaise publié sur le site internet du Parquet général, l’appel aurait dû avoir été entendu le 4 février. Mais l’ex-ministre avait requis un délai supplémentaire pour étudier le dossier avec son avocat. « Le procès a été reporté au 11 mars pour permettre à Agnès Ntamabyariro de conférer avec son avocat », rapporte le Parquet général.

De père hutu et de mère tutsie, l’ancienne ministre a notamment été reconnue coupable d'avoir commandité l'assassinat de l'ancien préfet tutsi de Butare (sud), Jean Baptiste Habyarimana, qui s'était opposé au génocide dans sa préfecture.Enlevée en Zambie en 1997 où elle s'était réfugiée, elle était allée témoigner au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) en août 2006 pour la défense de Justin Mugenzi, un autre membre du gouvernement en place au moment du génocide. Mugenzi, qui était ministre du Commerce, a été acquitté par la chambre d’appel du TPIR, le 4 février. Lors de son témoignage pour la défense de Mugenzi, elle avait vainement demandé au TPIR, basé à Arusha dans le nord de la Tanzanie, de l'aider à ne pas rentrer au Rwanda.ER