CPI
Reprise du procès Bemba : le procès du sénateur et ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba a repris lundi devant la Cour pénale internationale (CPI) avec un témoignage à décharge qui devait se dérouler entièrement à huis clos. Désigné par le nom de code DO4-19, le témoin a déposé depuis un endroit tenu strictement secret.
CPI
Fin de l’audience de confirmation des charges dans l’affaire Gbagbo : l’audience de confirmation des charges portées contre Laurent Gbagbo s’est terminée jeudi avec une intervention de l’ancien président. Soupçonné de crimes contre l’humanité (meurtres, viols et autres violences sexuelles, actes de persécution et autres actes inhumains) commis pendant les violences post-électorales de 2010-2011, l’ancien président ivoirien s’est présenté devant ses juges de la chambre préliminaire comme un champion de la démocratie. Dans les prochaines semaines, les juges détermineront s’il y a des preuves suffisantes pour renvoyer le suspect en procès ou non.
TPIR
Les acquittés demandent une intervention de l’ONU : les sept personnalités en quête de pays d’accueil après avoir été acquittées par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) ont appelé lundi l’ONU à intervenir pour leur permettre de rejoindre leurs familles installées dans des pays occidentaux. Il s’agit de cinq anciens ministres, d’un général et de Protais Zigiranyirazo, beau-frère de l’ex-président Juvénal Habyarimana. Quatre d’entre eux souhaitent rejoindre des membres de famille en France, deux ont de la famille au Canada tandis qu’un dernier souhaite rejoindre les siens en Belgique.
PAYS- BAS
Une Rwandaise condamnée par la justice néerlandaise : un tribunal de La Haye aux Pays Bas a condamné vendredi à une peine de prison de six ans et huit mois une femme d’origine rwandaise reconnue coupable d’incitation au génocide des Tutsis de 1994. Selon le jugement, Yvonne Basebya, qui avait déjà obtenu la nationalité néerlandaise, a appelé au meurtre et à la violence contre les Tutsis. Mme Basebya a par contre été acquittée des autres chefs d'accusation, dont la conspiration en vue de commettre un génocide.
LA SEMAINE PROCHAINE
Rwanda : le procès du pasteur Jean Uwinkindi, premier accusé du TPIR transféré à la justice rwandaise, démarre lundi prochain, selon le procureur général Martin Ngoga. L’ouverture avait été reportée à la suite d’un recours de l’accusé. La requête a été rejetée par la Cour suprême le 22 février.
ER