KENYA/CPI
Uhuru Kenyatta élu président en dépit de son inculpation par la CPI : lors de sa campagne électorale, Uhuru Kenyatta avait appelé ses concitoyens à ignorer sa mise en accusation par la CPI qui le poursuit pour crimes contre l’humanité commis dans son pays lors des violences post-électorales de 2007 et 2008. Ils les avaient exhortés à lui donner leurs voix, en guise de désaveu de l’inculpation. Et samedi matin, c’est lui qui a été proclamé vainqueur, au premier tour, du scrutin présidentiel. Entre temps, son procès, qui devait démarrer sur le fond le 11 avril, été reporté au 9 juillet, le temps, selon la chambre, de régler certaines questions soulevées par la défense.
Les responsables de la CPI appellent à mettre fin à la violence contre les femmes : à l’occasion de la Journée internationale de la Femme, le président et la procureure de la CPI ont appelé l’humanité à mettre fin aux violences contre les femmes. « La violence contre les femmes est une violence contre l’humanité », a déclaré le juge Sang-Hyun Song, président de cette cour permanente.
FRANCE
Vers le premier procès en France d’un présumé génocidaire rwandais : le ministère public en France a annoncé lundi avoir requis la mise en accusation du capitaine Pascal Simbikangwa devant la cour d'assises de Paris pour « complicité de génocide » et « complicité de crimes contre l'humanité» commis sur le territoire du Rwanda, notamment à Kigali et dans la préfecture de Gisenyi (nord-ouest), entre avril et juillet 1994. Cette requête pourrait donner lieu au premier procès en France d'un présumé génocidaire rwandais.
RWANDA
Nouveau report du procès du pasteur Jean Uwinkindi : l’ouverture du procès de l’homme d’église a été reportée lundi au 20 mars. Ce pasteur pentecôtiste est le premier accusé du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) à avoir été renvoyé devant les juges de son pays. Après un premier report en janvier, le démarrage du procès avait été fixé au lundi 04 mars. Mais, l’audience a été reportée suite aux difficultés évoquées par la défense.
LA SEMAINE PROCHAINE
CPI : la défense du sénateur et ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba se poursuivra de lundi à vendredi à la CPI. Ces auditions devraient cependant se dérouler à huis clos pour des raisons liées à sécurité des témoins.
RWANDA : le lundi 11 mars, l'ex-ministre de la Justice Agnès Ntamabyariro, condamnée à la perpétuité pour génocide, tentera sa chance en appel. Ce sera devant la Cour suprême. Elle est le seul membre du gouvernement intérimaire d'avril-juillet 1994 à avoir été jugé au Rwanda.
ER