19.03. 13 - CPI/LRA- FATOU BENSOUDA CONSEILLE AUX ELEMENTS DE LA LRA DE SE RENDRE

Arusha, 19 mars 2013 (FH) - Le bureau du procureur auprès de la Cour pénale internationale (CPI) a exhorté les membres de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), une milice ougandaise, à déposer les armes.

1 min 28Temps de lecture approximatif

Le chef charismatique de la LRA, Joseph Kony, et deux de ses principaux commandants Okot Odhiambo et Dominic Ongwen sont sous le coup de mandats d’arrêt de la CPI. Dans une déclaration publiée sur le site internet de la CPI, la procureure Fatou Bensouda fait état d’une campagne de désinformation selon laquelle les combattants de la LRA seront tués ou torturés par la CPI s’ils se rendent.

Si les trois mis en accusation par le CPI déposent les armes, « ils ne seront pas torturés ou tués », assure la procureure. « Tous leurs droits humains seront protégés et les poursuites engagées contre eux seront conduites conformément aux standards internationaux des droits l’homme », poursuit-elle dans son message en langue anglaise. Elle leur promet « un procès équitable, impartial et public respectant leurs droits, notamment le droit d’être assisté par un avocat de leur choix, et de présenter des éléments de preuve à décharge ». Elle assure enfin qu’en cas de culpabilité, ils n’encourent pas la peine capitale que ne peut imposer la CPI. Pour ceux qui ne sont pas recherchés par la CPI, la procureure leur conseille d’abandonner la violence et de rentrer dans leurs familles.

Formée en 1986 dans le nord de l’Ouganda, pour s’opposer à la prise du pouvoir par Yoweri Museveni, la LRA s’est rendue coupable des pires exactions, dont l’enlèvement de milliers d’enfants contraints à combattre. Suite aux mandats émis par la Cour, les chefs de la LRA avaient accepté de négocier et annoncé la cessation des combats en août 2006. Mais faute d’accord, les exactions reprenaient en décembre 2008, cette fois en République démocratique du Congo, en Centrafrique et au Soudan du Sud. Des soldats centrafricains, ougandais et américains installés à Obo, dans le Haut Mbomou, en Centrafrique, traquent depuis plusieurs mois les chefs de la LRA. Les troupes ougandaises sont arrivées dans la région en 2009, rejointes par celles des Américains en décembre 2011. ER