Perpétré par des extrémistes parmi la majorité hutue, le génocide d’avril à juillet 1994 a fait, selon l’ONU, près de 800.000 tués, essentiellement des Tutsis.
Chaque année, depuis 1995, le Rwanda observe une semaine de deuil national en mémoire des victimes du génocide. « Le mauve sera remplacé par le gris cendre pour la commémoration. Dans notre culture, on s’enduisait la figure de cendre tout le temps qu’on portait le deuil de personnes chères », a expliqué Jean de Dieu Mucyo, secrétaire exécutif de la Commission nationale de lutte contre le génocide (CNLG).
Le conseil des ministres du 06 février dernier en a décidé ainsi, « puisque la couleur mauve n’a pas de signification particulière dans la culture rwandaise », a renchéri Protais Mitali, ministre des Sports et de la culture.
Comme chaque année, une minute de silence sera observée dimanche à midi dans tout le pays en mémoire des victimes du génocide. Le président Paul Kagame s’adressera ensuite à la population.
La semaine de deuil national s'achèvera le 13 avril avec une cérémonie spécifique en mémoire des hommes et femmes politiques tués pendant le génocide.
Pendant le deuil, les drapeaux restent en berne, les mariages et autres festivités sont interdits et des conférences-débats sont organisés dans le pays sur le génocide.
C’est aussi l’occasion de rendre sépulture digne aux restes de certaines victimes.
SRE/ER