05.04.13 - SYNTHESE HEBDOMADAIRE - APPEL A L’ARRESTATION DE BECHIR, UN RWANDAIS MIS EN EXAMEN EN FRANCE

Arusha, 5 avril 2013 (FH) – La procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a appelé à l’arrestation du président soudanais Omar el-Béchir tandis qu’un ancien maire rwandais a été mis en examen en France pour génocide.

1 min 19Temps de lecture approximatif

CPI

Appel à mettre la main sur un chef d’Etat : alors que la communauté internationale s’apprête à commémorer le génocide perpétré d’avril à juillet 1994 contre les Tutsis du Rwanda, la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, a appelé mardi la communauté internationale à « ne pas oublier les victimes du génocide perpétré au Darfour », dans l’ouest du Soudan. Elle a demandé la coopération des Etats pour l’arrestation des suspects des crimes commis au Darfour, dont le président soudanais Omar el-Béchir.

USA

Cinq millions de dollars pour la capture du chef de la LRA : le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique a promis mercredi 5 millions de dollars de récompense pour toute information permettant l'arrestation du chef rebelle ougandais Joseph Kony qui se cacherait à la frontière de la République centrafricaine, du Soudan du Sud et de la République démocratique du Congo (RDC). Recherché par la CPI, le chef de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) est inculpé de crimes contre l'humanité et crimes de guerre, notamment pour viols, mutilations, meurtres et recrutements d'enfants.

FRANCE

Un Rwandais mis en examen : un ancien maire rwandais soupçonné d’être impliqué dans le génocide des Tutsis de 1994 a été mis en examen jeudi à Paris pour génocide et crimes contre l’humanité. Tito Barahira, ancien maire de Kabarando, dans l’ancienne préfecture de Kibungo (est) avait été interpellé mercredi à Toulouse. L’ancien responsable administratif a été arrêté sur la base d’un mandat délivré par un juge d'instruction du pôle « crimes contre l'humanité » du tribunal de Paris. LA SEMAINE PROCHAINE

Reprise de la défense de Jean-Pierre Bemba : le procès du sénateur et ancien vice-président congolais reprendra lundi prochain après deux semaines de suspension pour raisons de vacances judiciaires.

ER