KENYA
Investiture d’un président inculpé par la CPI : après avoir été élu le mois dernier à la tête du Kenya, en dépit des poursuites engagées contre lui par la CPI, Uhuru Kenyatta a prêté serment mardi comme quatrième président de son pays. Fils de Jomo Kenyatta, le père de l’indépendance du Kenya, le nouveau chef d’Etat est poursuivi pour crimes contre l’humanité commis dans son pays lors des violences post-électorales de 2007 et 2008. Lors de sa campagne électorale, l’inculpé qui a jusqu’ici comparu librement devant la CPI, physiquement ou par vidéoconférence, avait appelé ses concitoyens à voter pour lui, en désavouant ainsi sa mise en accusation par cette cour siégeant à La Haye aux Pays-Bas. Le nouveau vice-président, William Ruto, colistier de Kenyatta, est également inculpé par la CPI.
RWANDA
Dix-neuvième commémoration du génocide des Tutsis : le Rwanda observe depuis dimanche la semaine de deuil national en mémoire des personnes tuées pendant le génocide des Tutsis de 1994. Des cérémonies sont organisées dans tous les villages du pays mais aussi dans les représentations diplomatiques rwandaises en Afrique, en Asie, en Amérique et en Europe. Des gouvernements et des organisations ont également saisi cette occasion pour appeler à la prévention des crimes internationaux. « Prévenir les génocides est une responsabilité partagée », a ainsi insisté le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. En France, l’association Survie a reproché à l’actuel président François Hollande de ne pas « se démarquer de ses prédécesseurs et reconnaître officiellement les responsabilités de l’État français » dans le génocide des Tutsis.
CPI
Le procureur fait appel de l’acquittement du milicien Ngudjolo : selon un mémoire reçu vendredi à l’agence Hirondelle, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a fait appel de l’acquittement, en décembre dernier, du milicien congolais Mathieu Ngudjolo. Deuxième personne jugée par cette cour permanente, Mathieu Ngudjolo est actuellement détenu dans un centre de demandeurs d’asile aux Pays-Bas. Fatou Bensouda demande à la chambre d’appel de prononcer un verdict de culpabilité ou, à défaut, d’ordonner un nouveau procès devant une autre chambre de première instance. Ngudjolo était poursuivi pour un massacre commis en février 2003 en Ituri, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).
LA SEMAINE PROCHAINE
Une « conférence de mise en état » est prévue lundi après-midi dans le dossier du général Bosco Ntaganda. Ce genre de réunion des parties autour des juges vise à débattre de questions procédurières préalables au procès : détention, transmissions de pièces, etc. Il ne s’agit pas d’une audience proprement dite.
ER