D’autres juges de la Cour étaient également présents ainsi que le procureur adjoint James Stewart, et le greffier adjoint, Didier Preira.
Etait également présent l’ambassadeur Markus Börlin, vice-président de l’assemblée des États parties au traité de Rome créant la CPI.
M. von Hebel a signé sa prestation de serment et a prononcé son premier discours en qualité de greffier. « En 1998, Rome a vu le triomphe d’une vision commune qui a donné lieu à l’adoption du Statut de Rome. Trop de personnes dans le monde ont été ou sont encore victimes de crimes monstrueux dont les auteurs ne sauraient rester impunis », a-t-il déclaré. « Mais la lutte contre l’impunité continue, et c’est ce but ultime qui guidera mes pas au cours des prochaines années alors que je travaillerai en coopération étroite avec tous ceux qui contribuent à l’œuvre de la CPI », a-t-il ajouté.
Le greffier von Hebel a été élu le 8 mars par les juges de la CPI pour un mandat de cinq ans. Il succède à l’Italienne Silvana Arbia. Le greffe est notamment chargé de l’administration générale de la Cour, de la sécurité, des activités d’information, du dépôt des documents, de la traduction et de l’interprétation, de l’appui aux conseils, de l’aide aux victimes afin qu’elles puissent participer aux procédures et demander des réparations, entre autres.
ER