10.05.13 - KENYA/ONU - LE KENYA DEMANDE L’ABANDON DES POURSUITES CONTRE SON PRESIDENT

Arusha, 10 mai 2013 (FH) - Le Kenya a officiellement demandé l'abandon total des poursuites engagées par la Cour pénale internationale (CPI) contre Uhuru Kenyatta et William Ruto, respectivement chef de l'Etat et vice-président, dans une lettre au Conseil de sécurité de l'ON.

0 min 54Temps de lecture approximatif

Les avocats de M. Kenyatta avaient déjà demandé à la Cour d’abandonner ces poursuites pour crimes contre l’humanité commis au Kenya lors des violences post-électorales de 2007 et 2008.

L'article 16 du Statut de Rome, fondateur de la CPI, stipule que le Conseil de sécurité de l'ONU peut contraindre la Cour à surseoir aux enquêtes et poursuites durant un an, et ce de façon renouvelable, mais ne prévoit pas que le Conseil puisse obliger la CPI à abandonner définitivement des poursuites.

Dans sa lettre, l'ambassadeur kényan aux Nations-Unies Macharia Kamua, appelle « les nations amies à user de leurs bons offices et à convaincre la CPI de reconsidérer la poursuite du processus », qualifié de « ni impartial ni transparent ».

« Les Kenyans (...) se sont exprimés d'une voix forte, claire et précise quand ils ont élu de manière écrasante Uhuru Kenyatta et William Ruto » au premier tour, affirme le diplomate. « Les Kényans (...) ont en fait envoyé un message clair et non équivoque, disant que (ces) deux personnes sont non seulement innocentes mais dignes des responsabilités au plus haut niveau du pays », ajoute la lettre dont l’agence Hirondelle a obtenu une copie.

ER