RWANDA/FRANCEProcès historique à Paris : le procès du capitaine Pascal Simbikangwa s’est ouvert mardi devant la cour d’assises de Paris. Premier à comparaître devant la justice française pour son rôle présumé dans le génocide des Tutsis de 1994, cet ancien officier du renseignement est accusé d’avoir armé et encouragé des miliciens hutus ayant participé aux massacres. Le verdict pourrait tomber à la mi-mars.CPI/CENTRAFRIQUEExamen préliminaire de la situation en Centrafrique : la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a annoncé vendredi avoir décidé «d’ouvrir un examen préliminaire » sur la situation actuelle en Centrafrique. Ce pays est déchiré depuis l’année dernière par des violences meurtrières. Des observateurs estiment que la Centrafrique se trouve au bord d’un génocide.
SENEGAL/HABRELes victimes saluent le travail du tribunal spécial : le collectif des avocats des parties civiles dans l’affaire Hissène Habré se réjouit du pas franchi par les Chambres africaines extraordinaires (CAE) créées au sein de la justice sénégalaise pour juger l’ancien président tchadien. Depuis l’inculpation d’Hissène Habré en juillet 2013, les juges d’instruction des CAE ont effectué deux commissions rogatoires au Tchad. Les CAE célébraient leur premier anniversaire le samedi 08 février.
LA SEMAINE PROCHAINECPI : les audiences de confirmation des charges dans le dossier du dissident tutsi congolais Bosco Ntaganda se tiendront de lundi à vendredi.
TPIR : la chambre d’appel du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) rendra son arrêt mardi dans le procès des anciens chefs d’état-major de l’armée et de la gendarmerie rwandaises, condamnés en première instance.
FRANCE : la cour d’assises de Paris poursuivra ses auditions dans le procès du capitaine Pascal Simbikangwa, premier accusé à être jugé en France pour son rôle présumé dans le génocide des Tutsis de 1994.ER