05.08.14 - NIGERIA/DROITS - AMNESTY INTERNATIONAL ACCUSE ARMÉE NIGÉRIANE ET BOKO HARAM DE COMMETTRE DES CRIMES DE GUERRE

Arusha, 05 août 2014 (FH) – L'organisation Amnesty International accuse l'armée nigériane et la secte islamiste Boko Haram de commettre des crimes de guerre dans le nord-est du Nigéria.

1 min 36Temps de lecture approximatif

« Des séquences vidéo ainsi que des images et des témoignages recueillis par Amnesty International apportent de nouveaux éléments prouvant que des crimes de guerre sont perpétrés dans le nord-est du Nigeria alors que les combats opposant l'armée à Boko Haram et à d'autres groupes armés s'intensifient », écrit l'organisation.« Les vidéos, obtenues auprès de nombreuses sources lors d'une visite récente dans l'État de Borno, contiennent des preuves accablantes des crimes de guerre multiples qui sont commis au Nigeria », poursuit Amnesty International dans un communiqué publié mardi.Ces vidéos comportent, selon le communiqué, « des images de détenus égorgés l'un après l'autre et jetés dans des fosses communes par des hommes qui semblent être des membres de l'armée nigériane et de la Force d'intervention conjointe civile (CJTF), une milice financée par l'État ».« Ces séquences vidéo montrent également les conséquences d'un raid de Boko Haram contre un village, au cours duquel le groupe armé a tué près de 100 personnes et détruit ou grandement endommagé des dizaines de maisons et d'autres bâtiments », selon le même texte.« Ces nouveaux éléments de preuve révoltants démontrent une fois de plus les crimes commis librement par toutes les parties au conflit. Les Nigérians méritent mieux. Que dire quand les membres de l'armée se livrent à de tels actes innommables et en font une vidéo ? », déclare, dans le communiqué, le secrétaire général d'Amnesty International, Salil Shetty,« Pour la seule année en cours, plus de 4 000 personnes ont été tuées par toutes les parties au conflit lors d'attaques armées. La majorité d'entre elles sont des civils qui ne participaient pas directement aux hostilités », affirme Amnesty International.

L'organisation « réclame l'ouverture sans délai d'une enquête indépendante, impartiale et approfondie sur les violations graves et systématiques des droits humains et du droit international humanitaire commises par toutes les parties au conflit dans le nord-est du Nigeria » .

Elle demande enfin au gouvernement du Nigéria de « condamner publiquement de tels actes, y compris les cas signalés d'arrestation arbitraire, de détention au secret, de disparition forcée, de torture et d'autres formes de mauvais traitements ainsi que d'exécutions extrajudiciaires imputables à l'armée ».ER