Le président du Soudan se rendra en Chine lundi (ministère)

1 min 7Temps de lecture approximatif

Le président soudanais va partir en Chine lundi, a indiqué dimanche le ministère des Affaires étrangères, un déplacement lointain et rare pour Omar el-Béchir, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre au Darfour.

M. Béchir doit participer le 3 septembre aux célébrations de la défaite japonaise pendant la deuxièmes guerre mondiale, et rencontrer son homologue chinois, a précisé un porte-parole du ministère.

"Le président Béchir va se rendre en Chine demain (lundi) pour une visite de quatre jours", a ajouté Ali al-Sadeq devant des journalistes.

La CPI a accusé en 2009 le chef de l'Etat soudanais de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, et en 2010 de génocide, des faits tous relatifs au conflit au Darfour, qui fait rage depuis 2003.

Fin mai, la CPI avait demandé à l'Afrique du Sud, en tant que membre de la Cour, de procéder à l'arrestation de M. Béchir s'il venait au sommet de l'Union africaine à Johannesbourg.

Le président soudanais s'était rendu au sommet mais avait pu quitter le pays sans être inquiété, malgré une décision de la justice sud-africaine le lui interdisant.

M. Béchir voyage régulièrement chez ses voisins mais rarement aussi loin qu'en Chine, où il s'est déjà rendu en 2011.

Pékin n'est pas signataire du traité instituant la CPI, mais est membre du Conseil de sécurité de l'ONU, qui a adressé le cas du Darfour à la Cour.

Depuis 2003, des insurgés, accusant notamment Khartoum de les marginaliser économiquement et politiquement, s'opposent à l'armée soudanaise dans la région du Darfour, dans l'ouest du pays. Ce conflit a fait plus de 300.000 morts et déplacé 2,5 millions de personnes, selon l'ONU.