Deux Soudanais tués dans une attaque contre un véhicule de l'OMS

0 min 56Temps de lecture approximatif

Des hommes armés au Darfour ont tué par balles deux fonctionnaires soudanais et se sont emparés de leur véhicule qui transportait des responsables de l'OMS et du ministère de la Santé, a annoncé jeudi l'ONU.

"Des hommes armés non identifiés ont tendu mardi une embuscade au véhicule, tuant le chauffeur et un responsable de la sécurité", à quelques 40 kilomètres de Al-Geneina, la capitale du Darfour-Ouest, a indiqué un responsable du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Les deux fonctionnaires du ministère de la Santé du Darfour-Ouest et le médecin de l'OMS qui se trouvaient à bord du véhicule volé sont indemnes, a-t-il ajouté.

L'équipe enquêtait sur la présence du ver de Guinée au Soudan au moment de l'attaque.

"L'OMS déplore l'attaque qui a visé nos employés et nos collègues du gouvernement. Les services de santé sont un élément crucial de l'ensemble du travail humanitaire", a affirmé la représentante de l'OMS au Soudan, Naeema al-Gaseer.

Le Darfour est le théâtre depuis 2003 d'affrontements entre l'armée alliée à des tribus, et des rebelles qui réclament la fin de la "marginalisation économique" du Darfour et un partage du pouvoir avec le gouvernement de Khartoum.

Le conflit a fait plus de 300.000 morts et déplacé 2,5 millions de personnes, selon l'ONU. Le président soudanais Omar el-Béchir est inculpé depuis 2009 par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre au Darfour.