Le président ivoirien sortant, Alassane Ouattara, a demandé dimanche lors d'un meeting électoral à ses militants de "pardonner" à leurs adversaires tout en réclamant une mobilisation pour l'emporter dès le premier tour de la présidentielle du 25 octobre.
Il faut "renforcer la réconciliation et la cohésion sociale (...) Je vous demande à chacune et chacun d'accepter de pardonner (...), de faire comme si vous n'aviez rien vécu dans le passé, quelles qu'aient été les offenses et les humiliations", a déclaré M. Ouattara, qui a appelé de ses voeux "une transformation non seulement de l'économie, mais aussi des mentalités".
Le président sortant, qui peut se targuer d'un bon bilan économique, est le favori de ce scrutin crucial pour la stabilisation du pays après la crise qui a suivi sa victoire en 2010 sur son prédécesseur Laurent Gbagbo.
Ce dernier attend dans une cellule de la Cour pénale internationale (CPI) l'ouverture de son procès le 10 novembre pour crimes contre l'humanité en raison de son rôle présumé dans la crise de fin 2010-début 2011. Plus de 3.000 Ivoiriens étaient morts en cinq mois de violences causées par son refus de reconnaître sa défaite.
La campagne électorale commence officiellement le 9 octobre, mais le président a rassemblé plusieurs milliers de partisans à Abidjan pour une "cérémonie de mobilisation". Il s'est fixé "l'objectif de gagner dès le premier tour sur un score sans appel".
La cérémonie a été l'occasion pour l'équipe de M. Ouattara de dévoiler le nouveau slogan de campagne : "Avec Ado" (son surnom : Alassane Dramane Ouattara) succède donc au "Ado Solutions" qui avait fait son succès en 2010.