Sri Lanka: l'ONU encouragée mais pas satisfaite par la réponse à son rapport

0 min 58Temps de lecture approximatif

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est déclaré jeudi "encouragé par la réponse" du Sri Lanka à un rapport accablant sur les crimes de guerre commis pendant le conflit avec les Tigres tamouls.

M. Ban espère cependant que le gouvernement sri-lankais ira plus loin et mènera une "enquête complète en bonne et due forme".

Dans un communiqué, il a souhaité que ce rapport de l'ONU incite le Sri Lanka à mener "un processus authentique et crédible de justice et de réconciliation, conforme aux critères internationaux".

Il s'est dit "encouragé par la réponse et l'engagement du gouvernement et de l'opposition à consulter largement tous les protagonistes et à prendre des mesures significatives pour traiter cette question".

Le gouvernement sri-lankais s'est engagé jeudi à punir ceux qui seraient reconnus coupables de crimes de guerre pendant le conflit avec les Tigres tamouls, sans toutefois accepter une enquête internationale, comme le préconisait la veille un rapport de l'ONU.

Ce rapport, rédigé par des experts mandatés par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies, dénonce de "graves violations entre 2002 et 2011" avec de "fortes indications que des crimes de guerre et contre l'humanité ont été probablement commis par les deux parties en conflit".

Il recommande la constitution d'un tribunal spécial associant magistrats locaux et internationaux.

La guerre civile au Sri Lanka, qui a duré 37 ans, a fait plus de 100.000 morts et a pris fin en 2009 avec l'écrasement de la rébellion séparatiste des Tigres tamouls.