Le Venezuela et le Guyana ont décidé que leurs ambassadeurs respectifs retourneraient à leur poste et de normaliser leurs relations après plusieurs mois de différend territorial.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a reconnu pour sa part que sa rencontre de dimanche avec son homologue guyanais David Granger au siège de l'ONU avait été "tendu et difficile", selon un communiqué.
Une commission technique est désormais chargée d'étudier le différend territorial bilatéral.
Les deux pays se disputent le territoire frontalier de l'Essequibo, qui représente les deux tiers du Guyana. Le Guyana avait demandé que le litige sur la frontière terrestre, fixée en 1899, soit jugé par la justice internationale.
Selon le Guyana, le président Maduro a promulgué des décrets visant à établir la souveraineté de son pays sur l'espace maritime du Guyana juste après une découverte "significative" de pétrole dans la zone par la compagnie pétrolière américaine ExxonMobil.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, qui a assisté à la rencontre des deux présidents, s'est félicité que ces derniers aient exprimé leur volonté de poursuivre le dialogue et que les ambassadeurs des deux pays puissent revenir à leur poste;